S'abonner

Pseudo-clitoridomégalie : kyste épidermoïde du clitoris après mutilation - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.653 
T. Vidal-Trecan, Dr a, , S. Kretz, Dr b, C. Lautridou, Dr c, A. Petit, Dr d, C. Bouché, Dr a, P. Boudou, Dr e, J.F. Gautier, Pr a
a Centre universitaire du diabète et de ses complications, hôpital Lariboisière, Paris, France 
b Centre de diagnostic et de thérapeutique, hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 
c Service d’endocrinologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
d Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
e Service de biochimie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypertrophie clitoridienne est une cause rare de malformation, évoquant une ambiguïté sexuelle. Parmi les causes les plus fréquemment retrouvées, on retient : les endocrinopathies par hyperandrogénie (tumeurs de l’ovaire et des surrénales, bloc enzymatique), une origine tumorale (lésions de neurofibromatose) ou la pseudo-hypertrophie du clitoris post-mutilation.

Nous rapportons le cas d’une femme de 28ans, originaire de Guinée, consultant pour une clitoridomégalie existante depuis l’enfance, majorée après la puberté. Elle ne présente pas d’antécédent notable en dehors d’une excision à l’âge de 5ans : puberté normale avec une ménarche survenue à l’âge de 15ans et depuis des règles irrégulières. À l’examen le clitoris mesure 5cm évoquant un pénis ; les orifices vaginaux et urétraux sont normaux, le toucher vaginal est normal. Le bilan endocrinologique est normal notamment les androgènes, il n’évoque pas non plus de bloc enzymatique surrénalien. L’imagerie est normale, l’échographie et le scanner pelvien confirment la présence d’utérus et d’ovaires. Le caryotype est normal XX, SRY est négatif. Une exérèse chirurgicale a été effectuée et l’analyse des tissus pose le diagnostic de kyste épidermoïde.

Les kystes épidermoïdes évoquant une pseudo-clitoridomégalie surviennent fréquemment après mutilation. Il faut donc savoir évoquer ce diagnostic dans un contexte de mutilation, en particulier lorsque le reste de l’examen clinique est sans particularité et que les explorations hormonales sont normales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 495 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Klinfelter : à propos de 30 cas
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, D. Meskine, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Puberté précoce liée à un kyste arachnoïdien chez le garçon : entité rare
  • K. Amjoud, A. Akakpo, Y. El Guettabi, H. El Jadi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.